Parce que nous misons sur la synergie, et non sur la concurrence des acteurs, pour changer le monde !
Les initiatives de récoltes du plastique des mers
Il y en a beaucoup et nous pouvons les saluer, car ils font un travail (pour un grand nombre bénévolement) essentiel à la sauvegarde de nos mers et océans. Comme plusieurs sources s'accordent à le dire, une fois dans l'océan ou la mer, il faut faire vite, car ces macros déchets se dégradent rapidement en déchets plus petits, plus dévastateurs et complexes à récupérer.
Empêcher ces plastiques de rejoindre la mer est donc un des moyens les plus efficaces pour lutter contre la pollution des océans (après, bien sûr, celui de ne pas créer de déchets et, si déchets il y a, de les jeter au bon endroit).
Associations et entreprises qui organisent des actions de nettoyages
ProjetOceanRescue est une association créée il y a deux ans par Benoit Schumann, spécialisée dans la collectes des déchets et la mise en place d'actions de sensibilisation auprès de la population (en particulier de la jeunesse) . Elle prend aujourd'hui de l'ampleur et est basée à Béziers. Nous avons déjà pu échanger à de multiples reprises avec eux et allons bientôt les rencontrer. Nous vous en dirons plus par la suite !
https://www.projectrescueocean.org/
Surfrider Foundation est une association mondiale de plus de 30 ans qui est chargée de la protection et de la mise en valeur des lacs, des rivières, des océans, des vagues et des littoraux.
Son antenne Surfrider Foundation Europe permet aussi, via sa plateforme Initiativesoceanes, d'équiper les personnes ou associations souhaitant organiser localement une récolte de déchets en leur donnant un cadre législatif.
https://initiativesoceanes.org/fr/organiser
Nous avons rencontré Thierry de l'antenne Local Hérault qui est très intéressé pour un éventuel partenariat avec nous ! A suivre !
Sur la photo à gauche: Thierry, Céline et Flora.
The Sea Cleaners : " Pour mener une action efficace contre la pollution plastique océanique, the SeaCleaners a lancé la conception d’un QUADRIMARAN géant collecteur de déchets.Véritable défi technologique pour une solution innovante, Il est capable de collecter, de trier et de compacter en mer une grande quantité de macro-déchets plastiques flottants."
L'association sensibilise aussi les populations sur le problème de la pollution due aux plastiques se trouvant dans les mers et les océans.
Les déchets récoltés sont relayés aux recycleurs et entreprises sur terre.
Nous avons assisté à la présentation du projet par Yves Bourgnon lors du forum de l'économie circulaire en Occitanie.
https://www.theseacleaners.org/fr/l-association/
Les barrières flottantes : The ocean Cleaners inventé par le jeune Néerlandais Boyan Slat consiste à mettre à l'eau des barrières flottantes destinées à nettoyer le vortex de déchets dans le Pacifique nord.
http://theoceancleaner.org/fr/special-floating-barrier/
Seabin : une poubelle des mers intelligente qui permet de capter les macros déchets en surface.
http://seabinproject.com/
Les pêcheurs : nous n'en avons pas encore assez conscience mais beaucoup pêchent du plastique dans leurs filets. Nous en avons rencontré certains à Sète, et cette problématique environnementale les préoccupe, car elle touche de plein fouet leurs métiers. Nous allons essayer de travailler avec eux pour valoriser ce plastique qu'ils remontent !
Et bien d'autres encore se mobilisent par-delà le monde sur la récolte des déchets marins, sur les littoraux, les plages, les cours d'eau, et c'est rassurant!
Nous sommes en admiration face aux forces vives et engagées qui, de part leurs actions, connaissent un engouement grandissant et participent à la préservation de notre environnement.
Note : Mise à jour des initiatives du territoire (Océan Protection France, Cap Océan, Surfrider Aude, Robins des Mers, Association MerTerre) sur l'article "C'est reparti"
https://effetmer7.wixsite.com/website/blog/c-est-reparti?fbclid=IwAR14Qalpf6yo9U_WKkd6Eve_xH1IRDoKWpgQjMmghaq8bQ_IK3hBqjtys5A
D'autres s'attaquent déjà à la transformation, nous vous en présentons quelques-uns ci-dessous :
Récoltes et transformation des plastiques des mers
Bien que la transformation de ce plastique reste complexe, il existe aujourd'hui en France quelques projets expérimentaux et innovants qui sont en voie de développement.
Palana environnement est basée à Marseille. Cette association récolte principalement des filets de pêche. Ils ont mis en place un réseau d'alerte (NetSea) pour permettre aux pêcheurs de signaler immédiatement la perte d'un filet. Ces filets récupérés sont ensuite retravaillés pour en faire différents objets.
Nous sommes en contact avec la fondatrice, que nous avons vu il y a deux jours au salon de l'économie circulaire.
http://palana-environnement.org/
ReSeaClons est un projet porté par le Seaquarium du Grau du Roi qui cherche à développer les filières des plastiques des mer et des filets de pêche. Ils travaillent avec l'entreprise Trivéo qui a breveté une méthode innovante dans le monde de la plasturgie permettant de recycler tous les plastiques en même temps. Nous avons rencontré le directeur de Trivéo, avec qui nous sommes en lien et la porteuse de projet du Seaquarium.
Pour l'instant cette méthode permet la réalisation d'objets circulaire mais elle est encore en phase de développement.
https://www.seaquarium.fr/actualite/reseaclons-le-projet-de-linstitut-marin/
4Ocean est une entreprise créée en 2017 qui récolte en mers et océans des déchets dans plusieurs parties du monde. Ils se financent notamment par la vente de leurs bracelets faits en matière recyclée.
https://4ocean.com/
Plastic Odyssey est un projet plein de sens, qui prend forme. Un bateau qui partira pendant 3 ans autour du monde pour récolter du plastique. Ils vont pouvoir en transformer une partie en carburant et en recycler une autre partie grâce à leur partenariat avec Precious Plastic.
Nous les avons contactés et nous attendons impatiemment leur réponse !
https://plasticodyssey.org/lexpedition/
Les entreprises de lunettes en filets de pêche : Bureo, Sea2See, Karun, Norton Point : ce sont des exemples d'entreprises internationales qui recyclent les filets des mers en polyamides (nylon) pour en faire des lunettes.
Nous en avons contacté certains et attendons leurs réponses.
Fil & Fab : toujours à partir de filets de pêche, cette entreprise bretonne fait des objets (luminaires, etc.).
https://fil-et-fab.fr/
Qu'est-ce que révèlent ces rencontres et initiatives innovantes pour notre projet ?
Nous constatons qu'une prise de conscience est en train de s'opérer. C'est pourquoi, aujourd'hui, en France, des associations et des entreprises (dont celles citées ci-dessus), mettent leurs énergies et leurs compétences au service de l'innovation écologique. Toutes ces initiatives fleurissantes participent à une société en pleine transition.
Nous pensons que la collaboration et la synergie de ces acteurs favoriseront l'émergence d'une intelligence collective nécessaire à la résolution des problèmes que nous avons soulevés.
La matière la plus valorisée est celle du filet de pêche, principalement le polyamide.
Mais actuellement les filières ne sont pas encore mises en place.
Concernant les autres plastiques : PET, PEHD, PP, etc. trouvés dans les mers ou ramassés sur les plages, les produits aujourd'hui conçus restent minoritaires pour toutes les raisons que nous vous avons expliqués :
- filières pas encore mises en place
- complexité des matières à recycler
- manque de recherches et d'innovations
- manque d'industriels travaillant sur la valorisation de ces matières souillées
- manque de financements pour aller dans ce sens
Mais nous continuons à creuser en nous renseignant auprès de scientifiques, de plasturgistes, de techniciens de la transformation, de recycleurs, de porteurs de projets.
Vous avez des idées, du réseau, des informations supplémentaires à nous donner ? Nous sommes preneuses !
Comments